Recette de cuisine : Petit ragoût de rattes vallée d’Auge

ragout.jpg

Pour 4 personnes:

– 1 kg de pommes de terre rattes.

– 150 g de poitrine de porc salée.

– 150 g de blancs de poireaux.

– 40 g de beurre.

– 2 dl de crème fraîche épaisse.

– 4 dl de cidre brut.

– 1/2 bottillon de ciboulette. – sel.

Préparation: 25 min

Cuisson: 20 min

Boisson : cidre brut

Eplucher les pommes de terre, couper les plus grosses en quartiers et laisser les autres entières. Laver et émincer finement les blancs de poireaux. Couper la poitrine de porc en petits lardons.

Dans une poêle, mettre 20 g de beurre à fondre et, sur feu moyen, y faire sauter les pommes de terre 3 à 4 minutes afin de leur donner une légère coloration.

Dans une cocotte, mettre le reste de beurre à fondre, ajouter les lardons et les faire revenir 2 minutes sur feu moyen ; ajouter les poireaux émincés et les faire revenir, sans coloration, 3 à 4 minutes. Verser le cidre, laisser réduire d’un tiers, ensuite incorporer la crème fraîche puis ajouter les pommes de terre et porter à ébullition ; saler, bien mélanger et laisser cuire 10 à 15 minutes sur feu moyen.

Saupoudrer de ciboulette, ciselée et servir.

Conseils : les pommes de terre peuvent être grattées avec la lame d’un couteau. Quelques carottes nouvelles apporteront de la couleur et une petite note sucrée à cette préparation. Ce ragoût accompagne aussi bien les viandes rouges que les volailles ou les poissons.